Lorsque vous faites vos condoléances à un collègue qui a perdu un être cher, il est important d'adopter une approche respectueuse et compatissante. Le choix du lieu et du moment est important. Essayez de trouver un moment où vous pouvez parler en privé, loin de l'agitation du bureau. Cela permettra au collègue en deuil de se sentir à l'aise pour exprimer ses émotions.
L'important, également, est d'être sincère et empathique avec votre collègue en deuil. Utilisez des mots simples et chaleureux pour montrer que vous partagez sa peine. Évitez les clichés qui pourraient sembler impersonnels. Par contre, vous pouvez lui proposer votre aide et votre soutien en lui exprimant votre disponibilité pour lui parler et pour l'écouter. Si votre collègue le souhaite, il peut se sentir soulager de parler de son expérience ou de partager des souvenirs du défunt. Parfois, écouter peut être très réconfortant. Vous pouvez également lui proposer de l'aider dans certaines taches au bureau.
Commandez des fleurs suite à un décès
A l'inverse, certaines personnes préfèrent gérer leur deuil de manière privée. Respectez leur espace et ne les acculez pas à parler s'ils ne le souhaitent pas. Évitez de poser des questions sur les circonstances du décès, à moins qu'il ne choisisse d'en parler lui même.
Chacun réagit différemment face au deuil. Soyez patient et compréhensif envers les émotions et les réactions de votre collègue. Le deuil est un processus qui prend du temps. Vous pouvez continuer à prendre des nouvelles et à, montrer votre soutien après les funérailles pendant quelques mois. L'essentiel est d'exprimer votre empathie et votre disponibilité de manière respectueuse et compatissante.