Comment se passe le déroulement d'une cérémonie pour une crémation ?
Après le constat du décès établi par le médecin, la famille appelle une entreprise de Pompes Funèbres qui prend en charge le corps du défunt et le transporte dans une chambre funéraire la plus proche. Il y demeure entre 2 et 6 jours pour permettre à la famille et aux proches de se recueillir auprès de leur proche.
Lorsque la crémation est choisie, il existe plusieurs options pour le repos des cendres du défunt.
Le jour de la crémation de la personne décédée, les proche se réunissent à l'entrée du crématorium ou ils sont accueillis par un membre du personnel qui les guide vers la salle prévue pour la cérémonie.
Un officier, souvent maître de cérémonie, accueille les participants et explique brièvement le déroulement de la cérémonie.
Les proches du défunt ont l'opportunité de prendre la parole pour partager des anecdotes, des souvenirs et des témoignages sur la vie du défunt. Des discours préparés à l'avance sont souvent lus exprimant l'amour et le respect envers le défunt.
Des morceaux de musique significatifs ou d'échanges choisis par la famille peuvent être diffusés pendant la cérémonie. Ces éléments contribuent à créer une atmosphère appropriée et émotionnelle. Certains crématoriums ont désinstallations pour la projection de photos ou de vidéos commémoratives.Des poèmes et des textes ou même des citations qui reflètent la vie et la personnalité du défunt peuvent être lues.
L'officiant invite les participants à prendre congé du défunt en se rapprochant du cercueil. Ils peuvent déposer des fleurs, allumer des bougies ou simplement dire au revoir en silence.
Après la cérémonie, il est courant d'organiser une réception où les participants peuvent se retrouver pour partager des souvenirs et se soutenir mutuellement.Après la crémation les cendres sont recueillies dans une urne cinéraire, avec une plaque portant l'identité du défunt et le nom du crématorium.Les cendres du défunt sont généralement remises quelques heures à la suite de la cérémonie ou le lendemain de la cérémonie.La famille peut décider de déposer l'urne cinéraire au crématorium pour une durée maximale d'un an. Elle peut également choisir de laisser reposer les cendres dans un lieu de culte sous réserve d'accord avec l'association responsable.
Si la famille n'a pas pris de décision après cette période les cendres sont dispersées dans un espace dédié au cimetière de la commune appelé le jardin du souvenir.
La loi interdit de conserver les cendres à domicile. Les cendres peuvent être déposées dans un columbarium scellé sur un monument funéraire inhumé dans une sépulture ou dispersé dans le jardin du souvenir.
Si vous avez la moindre question Pompes funèbres est la pour vous